Un peu d'histoire

 

      Au cours de son histoire Saint Cirgues a souvent changé de nom, en 1342 Saint Cirgues près Merle, pendant la Révolution Cirgues d'Eyge (La Maronne ) puis Saint Cirgues. Ce n'est que suite à un décret du 16 août 1919 qu'elle prit son nom définitif de Saint Cirgues La Loutre.

 

      Pourquoi la loutre ? peut-être ce petit mammifère était-il très répandu pendant longtemps ? ou tout simplement un rappel de sa légende.
La tradition locale rapporte qu'au moment de bâtir l'église le chef maçon était très embarrassé car tous les matins le travail de la veille s'était effondré. Alors pour conjurer le sort il décida de lancer son marteau et de la construire à l'endroit où il tomberait.

 

      En tombant le marteau tua une loutre dans un vivier. Cette légende fut inscrite dans la pierre en deux points : l'un dans la clef de voûte et l'autre entre les baies du clocher.

   

      Saint Cirgues eut à partir de 1218, il faut le signaler, un curé avec une situation exceptionnelle, il était seigneur de la paroisse et seigneur haut justicier. On voyait sa potence se dresser dans les Fraux une colline dominant le bourg.

 

Patrimoine

 

Eglise du XV° siècle
     En passant arrêtez-vous ! Admirez notre église, son clocher peigne surmonté d'un clocheton et sa girouette. Cherchez la loutre et son marteau entre les baies du clocher et à l'intérieur sur la clef de voûte.

 

      En entrant levez la tête pour découvrir très grossièrement travaillé dans la pierre Saint Julitte et son fils à côté d'une petite croix qui les sépare de Saint Jean.

 

      A l'intérieur voyez la vitrine d'exposition qui contient objets religieux et pièces archéologiques. Un sarcophage mérovingien avec sa loge céphalique (X - XII° siècle) et une ancienne croix médiévale ont pris place également à l'intérieur de l'église.

 
   

Le Souterrain

 
 

      Il fut mis à jour de façon fortuite au moment de l'électrification du bourg en 1933. Ce souterrain, creusé directement dans le tuf granitique, au Haut Moyen Age, répondsait à la nécessité de stocker la nourriture mais pouvait éventuellement servir d'abri.

 

      Toutes les fouilles effectuées dans le boyau d'accès secondaire ont permis de dégager l'entrée sur le parking, autrefois cimetière (jusqu'en 1896). Il se compose à cet effet d'une galerie de belles dimensions (2m50 de haut, 2m20 de large et 22m de longueur) et comportant des niches latérales et trous d'aération, mais aussi d'un boyau qui remonte vers la surface en zigzag sur une longueur de 20m et se termine par un escalier dans la roche. L'entrée principale de la galerie qui se situe vraisemblablement sous les maisons en face de l'église n'a pu être explorée.

 

      Les fouilles ont également permis de mettre à jour une tombe creusée dans le tuf et ont livré unmobilier important de plus de 4 000 éléments divers : des silex taillés, des morceaux de tuiles gallo-romaines qui révèlent une occupation très ancienne du site, des pièces de monnaies (21 deniers de cuivre et d'argent) datant du XIIIe et XIVe siècles, des fragments de verrerie et de poterie dont une anthropomorphe.

   

 Village de Massoubrot

 

      Ce village sur la route de St Julien-Aux-Bois, vous accueillera sur sa petite place avec un calvaire, sa croix tréflée et en face un superbe puits à balancier.

 

       Vous découvrirez deux granges avec pignons à redans(grandes pierres plates qui permettent de monter au sommet du toit), ses maisons paysannes en granit et toits en lauze.